Pourquoi travaille-t-on - 1ère partie


Selon l'article intitulé "Pourquoi travaille-t-on" paru en novembre 2012 dans le mensuel Sciences Humaines n°242 nous travaillons pour trois raisons fondamentales?: 
- gagner notre vie
- exister socialement 
- faire des choses qui nous intéressent. 

Mais chacune de ces motivations a son revers, nous poussant tantôt à nous engager, tantôt à fuir.

Travailler pour gagner notre vie 
Nous travaillons d’abord pour gagner notre vie. Travailler apparaît comme une nécessité vitale. Aujourd’hui comme hier, il faudrait donc travailler pour subvenir à nos besoin. 

Deux conceptions du travail s’affrontent.

Nous avons, d’'un côté, la thèse défendue par Georg Hegel puis par Karl Marx qui pense que l’être humain est par nature un être de travail. L’'espèce humaine se serait affranchie du monde naturel par la technique, l'’outil et le travail par lesquels l’'être humain transforme la nature et se transforme lui-même. Le travail serait donc ce qui permet à l'’humain de s'’accomplir à condition toutefois de supprimer la division du travail qui mutile les individus et l’'exploitation qui l'asservit.

D’un autre côté, pour la philosophe Hannah Arendt, le vrai épanouissement humain ne peut se trouver qu’'hors du travail, dans la réalisation d'’une « œoeuvre » dont l’'art est le modèle, dans l’'action politique ou dans la vie de l’'esprit.

Le travail peut donc être vu comme un accomplissement possible de soi ou comme un fardeau dont il faudrait se libérer pour vivre pleinement sa vie d’'humain. 
Soit, une vraie vie est possible hors du travail : c'’est là que de plus en plus de nos contemporains recherchent leur accomplissement. 
Soit, le travail reste central dans l’'existence humaine et c'’est en cherchant à le maîtriser (et non à s’'en échapper) que les individus peuvent se réaliser.

Ce débat est théorique, mais a une traduction concrète pour des millions de gens car il renvoie à de vrais dilemmes existentiels. 

(Cf. : "Pourquoi travaille t-on ? " dans Sciences humaines n° 242, novembre 2012)



Psychologue en ligne - Travail

Comments have been disabled on this post.