La téléconsultation en santé mentale



Je voudrais vous partager un article qui explique l'intérêt de la téléconsultation en santé mentale.
Cet article parle des consultations avec des psychiatres mais cela est, dans l'ensemble, également valable pour les consultations avec des psychologues : 
 
September 29th, 2022 Sophie Denoyer
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Comment se soigner à Singapour



Voici un article intéressant qui explique comment se soigner à Singapour.

Vous le trouverez sur mon blog : 

Se soigner à Singapour 



September 22nd, 2022 Sophie Denoyer
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Les pensées spontanées



Voici un nouvel article sur mon blog traitant des pensées spontanées :

Les pensées spontanées




August 26th, 2022 Sophie Denoyer
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Logement au Vietnam




Voici un nouvel article sur mon blog traitant de l'expatriation :  

Le logement au Vietnam 







August 19th, 2022 Sophie Denoyer
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Le complexe du homard



Françoise Dolto, pédiatre et psychanalyste du XXème siècle, a utilisé la métaphore du « complexe du homard » pour représenter la crise d’adolescence.

Dans l’ouvrage Paroles pour adolescent nous pouvons y lire : « Les homards, quand ils changent de carapace, perdent d’abord l’ancienne et restent sans défense, le temps d’en fabriquer une nouvelle. Pendant ce temps-là, ils sont très en danger. Pour les adolescents, c’est un peu la même chose. Et fabriquer une nouvelle carapace coûte tant de larmes et de sueurs que c’est un peu comme si on la “suintait”. Dans les parages d’un homard sans protection, il y a presque toujours un congre qui guette, prêt à le dévorer. L’adolescence, c’est le drame du homard ! Notre congre à nous, c’est tout ce qui nous menace, à l’intérieur de soi et à l’extérieur, et à quoi bien souvent on ne pense pas »

Ainsi, l’enfant se défait de sa carapace, soudain étroite, pour en acquérir une autre. Mais entre les deux, il est vulnérable, agressif ou replié sur lui-même.

Sources :


February 18th, 2022 Sophie Denoyer
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Les porcs-épics de Schopenhauer




La parabole des porcs-épics d’Arthur Schopenhauer, philosophe allemand (1788 – 1860),  est une analogie des relations humaines que je trouve vraiment très parlante : 

Par une froide journée d’hiver, un troupeau de porcs-épics s’était mis en groupe serré pour se garantir mutuellement contre la gelée par leur propre chaleur. Mais tout aussitôt ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s’éloigner les uns des autres. Quand le besoin de se chauffer les eut rapprochés de nouveau, le même inconvénient se renouvela, de façon qu’ils étaient ballottés de çà et de là entre les deux souffrances, jusqu’à ce qu’ils eussent fini par trouver une distance moyenne qui leur rendit la situation supportable. Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur propre intérieur, pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses qualités repoussantes et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu’ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c’est la politesse et les belles manières. En Angleterre on crie à celui qui ne se tient pas à cette distance : Keep your distance ! Par ce moyen le besoin de se réchauffer n’est, à la vérité, satisfait qu’à moitié, mais, en revanche, on ne ressent pas la blessure des piquants. Cependant celui qui possède assez de chaleur intérieure propre préfère rester en dehors de la société pour ne pas éprouver de désagréments, ni en causer. » (§396, Parerga et Paralipomena). 
February 11th, 2022 Sophie Denoyer
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Le phénomène d empreinte


Le phénomène d'empreinte ou « imprégnation » a été décrit par Konrad Lorenz 
dès les années 1930. A savoir que Konrad Lorenz fut l’un des fondateurs de l’éthologie qui est l’étude du comportement animal.
Il raconte  avoir  observé  l'éclosion  d'un  oison, puis avoir voulu le remettre sous sa mère. Cependant l'oison poussait des cris désespérés  et  s'entêtait  à  suivre  le  chercheur  et  non  sa  mère. C’est ainsi que Konrad Lorenz  recommença l'expérience  avec  d'autres  petites  oies  et  comprit  que  celles-ci  considèrent  comme  leur  mère  le  premier  objet  en  mouvement  qu'elles  aperçoivent  lorsqu'elles  sortent  de  l'œuf.  

« L'empreinte » est donc définie comme un processus d'attachement social et de  reconnaissance de son espèce. Elle se caractérise par une période critique (ce phénomène  n'est  possible  que  dans les  premiers  jours  de la  vie  de l'oisillon),  une  acquisition  très  rapide et  un  effet  à  long  terme.  

Ce mécanisme d’« empreinte » montre comment se marient l’instinct et l’apprentissage. 
Chez l’oie, suivre le premier être vivant rencontré à la naissance est un instinct. Mais l’objet de l’attachement (mère naturelle ou substitut) dépend de l’expérience. Ce lien entre instinct et comportement constitue le thème dominant de l’œuvre de Lorenz.

Sources
Encyclopédie Universalis
Sciences Humaines


January 28th, 2022 Sophie Denoyer
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Les conduites à risque chez les adolescents


Selon le Petit Larousse de la Psychologie dirigé par Michel Guillemot et Bethsabée Blumel, 10 à 20 % des jeunes ont recours à des conduites à risque pour exprimer leur souffrance. Ces conduites à risques sont généralement autodestructrices  et altèrent les potentialités évolutives.

Les limites de l'adolescence et de la postadolescence sont floues. En effet, avec le prolongement de la scolarité, les difficultés pour entrer dans la vie professionnelle mais aussi une tendance à retarder l'établissement d'un lien conjugal, l'évolution sociale actuelle conduite à différer la fin de l'adolescence.

Lors de l'adolescence, nous constatons que l'"agir" est une façon privilégiée de témoigner, d'exprimer ses angoisses et ses conflits internes. Lorsque nous parlons de conduites à risque, nous désignons également une tendance au passage à l'acte, celui-ci étant le plus souvent violent, impulsif et parfois délictueux : vol, agression, abus d'alcool ou de drogue, fugue, acte impulsif automutilateur, etc...

Les conduites à risque se déclinent sur le mode de l'affrontement qu'il soit intime, familial ou sociétal.

L'affrontement intime
L'adolescent en situation de crise intime et donc de souffrance morale retourne souvent d'abord contre lui sa détresse, au cours d'un processus pour partie inconscient, que l'on peut rapprocher de l'ordalie.
Cette mise en danger volontaire de soi-même doit être comprise comme un "affrontement symbolique à la mort".
C'est une réponse individuelle à une souffrance individuelle qui intervient quand aucune autre issue ne semble se profiler à l'horizon.

L'affrontement familial
Certains contextes favorisent les conduites à risque. Un environnement trop brutalement permissif accordant une indépendance , une autonomie sans contrôle, sans accompagnement favorise les passages à l'acte. Un des modes d'expression de la rupture chez l'adolescent est la fugue.
Tout démarche, plus ou moins consciente, visant à s'écarter de ses repères, est une sorte de fugue. Nous pouvons penser au désinvestissement scolaire.

L'affrontement sociétal
Une composante anxieuse forte, un décalage entre les transformations corporelles et les acquisition langagières poussent parfois l'adolescent à exprimer par le geste ce qu'il ne peut pas dire avec les mots. Dans la visée autodestructrice  qui nous intéresse, c'est la prise de marque par rapport à la loi qui permet de forger une part de l'identité de l'adolescent.

Pour finir, il convient d'attirer l'attention sur le fait que si les conduites à risque se banalisent et se répètent, elles appellent des réponses thérapeutiques appropriées.














September 2nd, 2020 Sophie Denoyer
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