Le transgénérationnel


Selon Marie-Laure Hayes, la psychogénéalogie et l’'analyse transgénérationnelle offrent un cadre de travail permettant d’'envisager un individu comme faisant partie d'’un groupe, d’'un système et dont l’'histoire, dès sa conception, est déjà teintée du vécu des générations précédentes.

Ce travail met en évidence ce qui s’'est transmis consciemment ou inconsciemment, et qui s’'exprime dans des situations répétitives, inscrites dans une continuité et parfois des événements traumatiques.

La psychogénéalogie et l'’analyse transgénérationnelle poursuivent plusieurs objectifs :
- d’'explorer l'’histoire familiale, les interactions à l’œ'oeuvre entre les membres de la famille, les lois qui régissent ce système et la place que le sujet occupe en son sein.
- étudier les transmissions et leurs mécanismes.

L’'une des possibilités pour atteindre ces objectifs est l’'approche par les contrats familiaux. 
Au travers de ce qu'’elle vit ou ne vit pas, de ce qu'’elle croit ou ne croit pas, de ce qu'’elle dit ou ne dit pas, des gestes qu’'elle fait ou ne fait pas, la famille va transmettre imperceptiblement à l’'enfant un faisceau de contrats auxquels, pour nombre d’'entre eux, il restera fidèle à l’'âge adulte. 
Au travers des contrats, l’'enfant, consciemment ou non, cherchera, adulte, à « faire comme », ou « surtout pas comme ». C’est-à-dire qu'’il va adhérer à certains contrats et en rejeter d'’autres.

La construction d’'un individu s'’inscrit dans un espace qui est antérieur à son existence, le situe dans la profondeur généalogique et dans le contexte historique de l’'histoire familiale, eux-mêmes conditionnés par le contexte socio culturel.
Le travail sur les contrats familiaux rend compte d’'une mémoire, parfois perdue, voire irrécupérable. Il permet de faire resurgir des sons, des odeurs, des voix, tout ce qui peut constituer la résonnance du passé. 

Pour en savoir plus : 
Le transgénérationnel


Psychologue en ligne - Famille

Comments have been disabled on this post.