L'instinct maternel existe il vraiment


L’instinct maternel n’'existe pas. 
C’est la réponse donnée à l'’unanimité et sans hésitation une psychologue, une psychanalyste, une anthropologue et une neurobiologiste.

En effet, l’'instinct maternel n’'est pas inné mais il se construit, ou non, au cours de l’'histoire de chaque femme.

Voici quelques explications selon différents points de vue :

Selon le point de vue de Françoise Héritier, anthropologue, le terme instinct n’est pas valable pour l’espèce humaine. Nous pouvons parler de volontés mais pas d’instincts. 
C’est de cette rencontre entre la volonté de se reproduire et la nécessité de protection (et dont la volonté qui l’'accompagne) que peuvent se développer des relations entre la mère et son bébé, relations qui sont marquées par des affects très forts. Mais qui ne relèvent pas de l’'instinct.


Selon le point de vue de Catherine Vidal, neurobiologiste, l’'Homo sapiens est capable de court-circuiter les programmes instinctifs dépendants des hormones. Tout ce qui relève des instincts chez l’'animal est contrôlé chez nous par la culture. Ainsi, le vécu d’une femme face à son enfant est le produit de son histoire personnelle, et du contexte social, économique, politique dans lequel naît cet enfant.

Selon le point de vue de Maryse Vaillant, psychologue, le désir d'enfant de la jeune mère est lié à son passé, à sa relation au père -ou au géniteur de l'enfant-, ainsi qu'à ses projections sur l'avenir. Il n’y a rien d'instinctif là-dedans, c'’est une maturation psychique singulière.
Le sentiment maternel est donc une élaboration psychique intense, résultat d'une histoire personnelle.

Selon le point de vue de Catherine Vanier, psychanalyste,  chez les être humains la question des instincts passe au second plan, et est totalement remaniée, retravaillée, restructurée par la question du langage, du rapport à l’autre, par l’'histoire des sujets. L'’instinct maternel est imbriqué dans l’'histoire de chaque femme, d'’où naîtra, ou non, la possibilité pour elle d’'être rapidement en lien avec son bébé.

Si vous voulez en savoir plus :
l'instinct maternel existe-il ?

Psychologue en ligne - Famille

Comments have been disabled on this post.