Selon le Dictionnaire de Psychologie de Roland Doron et Françoise Parot, l’'enfant imaginaire est l’'enfant à naître sur lequel se focalisent attentes, espoirs, angoisses, fantasmes du groupe familial, en particulier de la part de la mère dont la grossesse ranime ses propres expériences infantiles.
Selon M. Soulé, l'’enfant imaginaire correspond à l’'enfant que l'’on a dans la tête.
Tout au cours du développement de l’'enfant, ce dernier développe, à l’'intérieur de lui, un enfant imaginaire qui va être façonné par les différentes étapes de son développement. C’est un enfant idéal, parfait. L’'enfant imaginaire est un objet interne précieux. Il s’agit de l’'enfant que l’'on aimerait avoir, la nostalgie de l’'enfant que l’'on a été et qu'’on aurait aimé être.
Au moment de la naissance de l’'enfant réel une confrontation va s'’opérer avec l’'enfant imaginaire. Le baby blues est un état dépressif qui va durer quelque jour ; il va s’'agir de faire le deuil de l’'enfant imaginaire pour que l'’enfant réel l’'emporte.
En effet, l'enfant va naître (l’'enfant réel) forcément différent de celui que ses parents avaient imaginé (l’'enfant imaginaire). Au moment de la rencontre entre l’'enfant réel et l’'enfant imaginaire, les parents vont élaborer un processus de deuil de leur enfant idéal qui va leur permettre d'accueillir leur enfant réel et de l'aimer tel qu'il est.